/comment-ca-marche

Demandeur : se préparer à une découverte


Contexte : découverte métier sur le terrain – durée : 1/2 journée

Objectif : obtenir des informations concrètes sur la réalité d’un métier qui vous intéresse en suivant le quotidien du travail d’un collègue le temps d’une demi-journée.

Pour que cette expérience vous soit la plus bénéfique possible pour les 2 parties, nous vous conseillons d’optimiser votre temps en préparant cette découverte en amont.Voici quelques conseils dont vous pouvez vous inspirer.

 

Étape 1 : se fixer un objectif

 

Afin que cette découverte soit plus bénéfique, il est important que vous définissiez, en amont, vos attentes et vos objectifs pour cette rencontre. Cela aiguillera également votre ambassadeur pour vous apporter des réponses plus adaptées.

 

Voici quelques exemples d’objectifs :

Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous rencontrer un collaborateur d’un autre métier ?

Qu’attendez-vous de cette rencontre et avec quelles réponses souhaitez-vous repartir ?

Souhaitez-vous trouver un nouveau métier vers lequel vous orienter ?

Souhaitez-vous apprendre à connaitre les missions de vos collègues d’un autre service ?

Souhaitez-vous améliorer votre compréhension d’un métier, d’une compétence de la Région ?

Souhaitez-vous savoir si vous vous plairiez dans cette équipe ?

 

Étape 2 : poser des questions 

 

Lors de cette ½ journée de découverte sur le terrain, vous suivez l’ambassadeur en qualité d’observateur.  Vous pouvez lui poser des questions, lui demander des précisions tout en veillant à ne pas trop perturber son travail.

 

Nous vous recommandons de préparer minutieusement une liste de question avant votre RDV.

 

Etape 3 : terminer l’entretien

 

N’hésitez pas à échanger vos coordonnées : c’est l’opportunité d’élargir votre réseau.

N’oubliez pas de remercier l’ambassadeur, sans qui, cette découverte n’aurait pas pu avoir lieu.

 

Etape 4 : faire un bilan

 

N’oubliez pas de retourner sur votre plateforme pour remplir le bilan de cette rencontre. Cela permettra de savoir si l’expérience a été une réussite et ainsi mieux répondre à vos attentes.