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Contexte : rencontre courte d’une durée d’1h ou 2h.
Objectif : obtenir des informations concrètes sur la réalité d’un métier qui vous intéresse.
Pour que cette expérience vous soit la plus bénéfique possible, nous vous conseillons d’optimiser votre temps en structurant la rencontre à l’avance.Voici quelques conseils dont vous pouvez vous inspirer.
Étape 1 : démarrer par une présentation mutuelle
C’est toujours plus agréable d’échanger avec une personne lorsqu’on sait qui elle est.
Prenez 5 minutes chacunen début d’entretien pour vous présenter à tour de rôle : parcours professionnel, attentespour cette session ...
Certains ambassadeurs seront très à l’aise avec le fait de présenter leur métier, poste, service par eux-mêmes pour ensuite répondre à vos questions, mais d’autres préfèrent qu’on leurpose directement des questions pour vous répondre au mieux. Nous vous conseillons de définir ensemble le format qui vous convient le mieux à la fin de la première étape (présentation mutuelle).
Le plus : donner des informations sur votre parcours et vos attentes va aider l’ambassadeur à mieux orienter sa présentation.
Étape 2 : expliquer à l’ambassadeur ce que l’on connaît de son métier
Pour l’ambassadeur,il va être important d’évaluer votre niveau de connaissances de son métier. Si vous avez très peu d’informations sur son métier, ce n’est pas grave ! Vous êtes justement là pour apprendre. Faites-le lui savoir pour qu’il sache s’il doit revenir sur les bases ou entrer dans le détail pour satisfaire vos attentes.
Étape 3 : présenterle métier, le poste et le service
C’est le moment pour l’ambassadeur de présenter son poste en détail : compétences requises (techniques et humaines), activités quotidiennes, opportunités d’évolution, spécificités du poste. Il est également important qu’il vous parle de son équipe, del’ambiance dans le service, du management…
Étape 4 : poser des questions
Vous avez sûrement beaucoup de questions à poser à l’ambassadeur. C’est l’occasion de récolter de précieuses informations ! La réussite de cette expérience et de cet échange repose principalement sur cette étape. N’hésitez pas à poser des questions pour plus de précisions, ou encore à lui signaler lorsqu’il y a des choses que vous ne comprenez pas.
Nous vous recommandons de préparer minutieusement une liste de question avant votre RDV.
Etape 5 : terminer l’entretien
N’hésitez pas à échanger vos coordonnées : c’est l’opportunité d’élargir votre réseau.
N’oubliez pas de remercier l’ambassadeur, sans qui, cette expérience n’aurait pas pu avoir lieu.
Etape 6 : faire un bilan
N’oubliez pas de retourner sur votre plateforme pour remplir le bilan de cette rencontre. Cela permettra de savoir si l’expérience a été une réussite et ainsi mieux répondre à vos attentes.